Page Française ALICE

 

Topologie des champs de directions sur surfaces de genres arbitraires

plus de détails (publication en Anglais)...

Visualisation moléculaire

plus de détails (publication en Anglais)...

 

Vidéos et liens

[Vidéo: Vincent Nivoliers (doctorant ALICE) aux moments d'invention Renaissance 2013]

[Vidéo: le logiciel VORPALINE aux rencontres inria-industrie]

* Le projet de pré-industrialisation VORPALINE a été selectionné par le conseil Européen de la recherche

* Le projet SHAPEFORGE de Sylvain Lefebvre a été selectionné par le conseil Européen de la recherche

[Vidéo: ALICE (et d'autres équipes Française) au Palais de la découverte]

[Vidéo: le logiciel Graphite aux trophées du libre]

Le projet ALICE en quelques mots

ALICE est une équipe-projet INRIA dont le thème de recherche est le graphisme par ordinateur et la géométrie numérique. Les aspects fondamentaux de ce domaine concernent l'étude des interactions de la lumière avec la géométrie des objets. La problématique scientifique posée par l'étude de la lumière consiste à mettre au point de méthodes de simulation numérique de l'équation de transport. L'aspect géométrique se traduit par le développement de nouvelles solutions pour transformer et optimiser les représentations des objets afin d'optimiser les calculs. Notre approche originale pour traiter ces deux aspects consiste à ré-exprimer le problème en terme d'optimisation numérique. Nous tentons de développer des solutions mathématiquement correctes, passant à l'échelle et numériquement stables, en étudiant les propriétés de la fonction objectif afin de mettre au point des algorithmes d'optimisation efficaces.

Nous développons des applications de nos méthodes à la visualisation scientifique, en coopération avec des chercheurs et des industriels de différents domaines. Ces applications comprennent l'exploration pétrolière, la physique des plasmas, la bio-chimie et la conception assistée par ordinateur. Nous coopérons avec le consortium Gocad sur le thème de la modélisation 3D pour l'exploration pétrolière. Nos principaux résultats sont mis à disposition de la communauté sous forme de logiciels originaux (page en Anglais).

Publications

Liens

Sciences pour tous sur Interstices ; Le lissage de Gouraud ; Demo ALICE transformée de Fourier géométrique [Manifold Harmonics]

 

La prochaine édition des Journées Informatique et Géométrie 2013 (JIG) aura lieu au LORIA/INRIA Nancy les 14 et 15 Novembre 2013.